Tout savoir pour pratiquer le freeride

Le freeride est une pratique particulière de sport (VTT, motoneige…), surtout pour le ski et le snowboard. Ce, que ce soit en randonnée ou autre. Il est différent du format freestyle de par le fait qu’il n’exige aucun cadre formel. Il se produit sur une piste balisée ou pas ou un sentier noir, d’où son classement parmi les sports extrêmes. Ce sport requiert des équipements particuliers avec une taille, une largeur, une fixation spécifique. Pour s’en assurer, il est important de disposer d’un pack de matériels skis pour la pratique. Il est différent du pack pour le freestyle depuis son prix jusqu’à sa composition.

Qu’est-ce que le freeride ?

Le freeride, qui veut dire « pratique libre », est le fait de s’adonner à un sport sans cadre formel. Il peut s’agir de ski, de snowboard, de VTT, de motoneige ou de motocyclette. C’est un sport qui permet généralement de profiter d’un énorme espace vierge. En particulier pour le ski et le snowboard, le freeride est un excellent moyen pour expérimenter une descente sur une piste non balisée. Ce n’est pas tout, il donne également l’occasion d’arpenter une pente vierge ou un sentier noir. Le ski free ride est plus connu en Amérique du Nord, au Canada, et en Europe, notamment en France et en Suisse. Chamonix (France) où le champion de free ride, Léo Slemett, est né et Verbier (Suisse) sont les stations les plus connues dans ce domaine. Il s’est imposé étant une discipline de ski et snowboard dans les années 90. Pour les amoureux de sensations fortes, ce sport d’hiver leur fera voir de toutes les couleurs. Entre un tour sur le black piste et les poudreuses vierges, ils auront la possibilité d’effectuer toutes les figures qu’ils souhaitent. Et en même temps, ils pourront profiter d’une vue exceptionnelle et panoramique tout en descendant une piste non préparée sur un terrain naturel.

Comment préparer une séance de ski freeride ?

Comme précité, le ski freeride est une pratique hors cadre de ce sport d’hiver. Cependant, il y a certaines règles de sécurité qu’il faut apprendre pour pouvoir en profiter réellement. La première règle étant de se constituer en groupes pour expérimenter cette forme de glisse. Pour cela, deux à six personnes suffisent, qu’il s’agisse d’un simple tour ou d’une randonnée. Et il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel ou un guide. Ils pourront donner des conseils sur l’itinéraire à prendre et les divers protocoles de sécurité. De plus, pour l’itinéraire, il est important d’en choisir en fonction de son niveau. Une piste balisée destinée et sécurisée pour ce type de descente est mise en place pour ceux qui débutent.

Entre autres, le fait de se renseigner sur les conditions météorologiques et l’enneigement est également primordial. Tout risque d’avalanche doit être écarté, puisqu’on effectue un tour dans des zones plutôt dangereuses. Ce n’est pas tout, le vent et le soleil sont également à prendre en compte avant de se lancer au ski ou snowboard freeride. Pour cela, on a le choix de se renseigner auprès des responsables de station, des pisteurs, des guides, etc. Il ne faut pas hésiter à annuler sa descente en randonnée au cas où les conditions ne sont pas optimales.

Quels équipements sont fondamentaux pour faire du ski freeride ?

Comme toute autre pratique de sport d’hiver, disposer de matériels nécessaires est primordial. Qu’on soit débutant ou plus aguerri, qu’on souhaite faire une descente sur une piste balisée ou non, avoir un bon matériel prime. Pour cela, on doit utiliser un pack de matériel dernier cri même si leur prix est relativement considérable. Ainsi, chaque descente, en randonnée ou simple tour de piste, s’effectuera en toute sécurité. Voici la check-list des matériels indispensables pour pouvoir s’y adonner :

  • Skis : pas n’importe lesquels, les skis pour une descente en free ride est tel que le patin soit plutôt large, environ 95 et 115 mm. C’est en effet une garantie de bonne portance dans la neige poudreuse, quels que soient le poids et la taille du skieur. Et pour bien choisir ses skis, il faut que sa taille soit de +5 à +15 cm de la taille du pratiquant. Il est possible d’ajuster cette taille en fonction de la largeur des skis.
  • Chaussure de ski : un matériel très important, elle doit avoir une fixation particulière afin qu’on puisse se déplacer en toute sérénité sur n’importe quelle piste (black, poudreuse…).
  • Veste, short et pantalon spécial free ride : les vêtements pour une pratique hors-piste doivent être plus amples, imperméables et hermétiques, notamment pour la veste et le pantalon. Mais pour ce qui est du short, il faut qu’il soit plus près du corps pour rester bien au chaud.
  • Masque et casque : évoluer en hors-piste revient à arpenter des zones plus ou moins hostiles. C’est pourquoi il est primordial de maximiser sa protection physique, d’où le port de casque et de masque.
  • Bâtons : qui dit ski, dit bâtons. Il faut s’attendre à tout genre de piste, alors il vaut mieux opter pour des bâtons télescopiques disposant d’une rondelle à largeur considérable.
  • Sac à dos : de l’eau, trousse de premier secours, divers matériels…, le sac à dos permettront de porter tous les nécessaires. Ce qui explique sa nécessité.
  • DVA : il s’agit d’un matériel permettant de détecter des victimes d’avalanche. Il est de loin le matériel le plus important à chaque sortie pour un tour de piste ou une randonnée.